Randonnée raquette à neige sur les crêtes des Vosges

Raquette à neige dans les Vosges
Hiver 2015-2016

La neige des Vosges est capricieuse; il peut en tomber plus de 50 cm en une nuit... et fondre en trois jours. Néanmoins, l'altitude modeste des sommets est compensée par la forte humidité des vents venants de l'Atlantique. Cela nous permet de profiter de la neige pendant plus de trois mois. De décembre à mars, nous pouvont parcourir nos montagnes favorites raquettes aux pieds.

Des randonnées faciles sur la demie-journée pour s'initier à la marche en raquette et pour la joie de re-découvrir les paysages sous leur blanc manteau. Tous les animaux ne disparaisent pas à la "mauvaise" saison. C'est le meilleur moment pour observer leurs traces et indices de présence. Apportez vos appareils pour faire le plein de photos.
Si vous êtes un groupe constitué, de 8 à 15 personnes, je peux vous monter une sortie "à la carte" avec des thèmes variés (orientation, la vie d'un cristal de neige, secours en avalanche, nuit en igloo...) et éventuellement un repas en auberge.

photo trace dans la neige

Pour les enfants : Des mini raquettes sont disponibles pour les enfants à partir de 5-6 ans. Deux p'tits loups (de 1 à 3 ans) peuvent être installés bien au chaud dans une pulka tirée par les parents. Contactez-moi pour plus d'informations.


Petit enfant dans une pulka Petit enfant dans une pulka Petit enfant dans une pulka
photo de randonneurs en raquette a neige

Des idées de balades

Tarif : 140 € pour un groupe de moins de 6 personnes, 190 € pour un groupe de 7 à 15 personnes. Les raquettes à neige et les bâtons sont fournis.

Tenue et matériel : Selon la météo du jour, on peut s'habiller assez léger mais il faut prévoir un petit sac à dos avec un bon pull et une veste coupe-vent. Enfilez un pantalon épais ou un pantalon de ski et des chaussures chaudes, si possible montantes. Si vous possédez des guêtres, emportez-les. Vous pouvez prévoir des chaussures de rechange pour le retour de balade. INDISPENSABLES dans le sac : les lunettes de soleil ou le masque de ski (en journée), des gants ou des moufles, un bonnet qui couvre les oreilles.

Les sorties seront réalisée avec un minimum de 6 participants. Le nombre de participants aux balades est volontairement limité à 15 personnes pour des raisons de convivialité et de sécurité. En cas de manque de neige, les sorties peuvent être maintenue en pédestre.

Trace de raquette à neige