TREK EN NORVEGE

En une ou deux semaine(s), venez découvrir les trésors nordiques : les fjords aux eaux claires, la toundra et les troupeaux de rennes semi-sauvages, le soleil de minuit...

De tous les pays scandinaves, la Norvège est celui qui possède les paysages les plus variés : fjords étroits qui s'enfoncent profondément dans les terres, toundra de mousses et lichens multicolores, forêts de bouleaux et de conifères, montagnes couvertes de glaciers, petits villages aux toitures en gazon et église en bois. La Norvège s'étire sur 1700 km, un voyage du Sud au Nord permet donc de traverser des paysages très différents.

Les trekkings en Norvège

Le climat est tempéré par le Gulf Stream mais l'influence océanique est très sensible. Au fur et à mesure que l'on monte vers le Cercle Polaire Arctique, la météo devient de plus en plus changeante. On peut avoir la chance d'un très beau temps mais aussi subir plusieurs de ciel gris. La latitude se fait sentir elle aussi, à 1000 m d'altitude on peut rencontrer les mêmes froids qu'à 2000om en France.

En Norvège, il est possible de faire l'expérience de la solitude. Avec seulement 4,4 millions d'habitants concentrés dans les grandes villes du Sud, pour 323 886 km2, il est possible, dans certaines régions, de marcher quelques jours sans croiser un humain. Une rencontre magique avec des rennes semi-domestiques peut alors faire oublier cet isolement temporaire.

Il y a deux possibilités pour randonner en Norvège : l'autonomie en nourriture avec bivouac sous tente mais le poids du sac devient vite conséquent (environ 20 kg pour une semaine), ou bien en hébergement en refuge (les hytter), c'est alors le porte-monnaie qui s'allège très vite !

L'avion est le plus rapide moyen de rejoindre Oslo. Pour ceux qui ne sont pas pressés, le voyage en train est déjà une aventure en soi. Prendre le train de nuit en couchettes 1ère classe entre Trondheim et Bodø, c'est vivre une expérience digne d'un Orient-Express, d'autant plus que pour trouver l'obscurité, il vous faudra soigneusement fermer les rideaux.

Drapeau de Norvège Blason de la Norvège

Avec l'expérience de plusieurs voyages en Norvège, je peux vous proposer des circuits dans un des nombreux parcs nationaux du pays. Par exemple :

61° 51' 15" de latitude Nord, Parc National du Jotunheimen :

C'est la région la plus montagneuse de Norvège. Le Galdhøpiggen avec ses 2469 m au-dessus du niveau de la mer est le plus haut sommet d'Europe du Nord. Il est facilement accessible en été. Les sentiers sont assez fréquentés et le réseau de refuges très complet permet de voyager léger.
De par les changements d'altitude, les paysages sont très divers. Après la traversée d'un fjord en ferry express, on s'élève doucement au milieu des pins et des bouleaux pour déboucher dans un espace plus ouvert où l'horizon prend une autre dimension. On chemine alors dans un paysage inchangé depuis les dernières glaciations.

66° 33' 39" de latitude Nord, Cercle Polaire Arctique :

Gagner Bodø, à l'extrémité Nord de la ligne de chemin de fer, permet de combiner visite des îles Lofoten et grande randonnée entre le Saltfjellet et le Børvasstindan. On y observe le soleil de minuit du 20 mai au 22 juillet.

Randonner sur les îles Lofoten peut s'envisager de deux manières :
- En flânant d'un village de pêcheur à un autre par des itinéraires judicieusement choisis et pittoresques. Quelques sentiers faciles permettent de gagner des lacs glaciaires magnifiques.
- En partant courageusement à l'assaut des montagnes escarpées des îles. Il s'agit là de randonnée engagées, tant par la dénivelée imposée que par la quasi absence de balisage des sentiers.

La région du Saltfjellet et du Børvasstindan est très sauvage. Le relief est doux. Les sommets arrondis et peu élevés sont séparés par de larges vallées. Dès que l'altitude dépasse 600 m, la forêts de bouleaux disparait pour laisser la place à la toundra. L'eau est omniprésente (parfois un peu trop). C'est le pays du renne et de l'élan que nous croiserons peut-être.

Visitez la galerie d'images de Norvège ==>